top of page
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

 MA DECLARATION (Album) 

Date de sortie

3 juin 2013

Durée

Édition Simple : 42 min

Édition Deluxe : 52 min

Labels

Fontana

Mercury Music Group

Universal

Chronologie Albums

14.png
R-5640888-1398705979-9178.jpeg
15.png

(2012)

(2013)

(2016)

Singles de Ma Déclaration

1. Poupée De Cire, Poupée De Son

Sortie : 29 avril 2013

2. Résiste

Sortie : 29 mai 2013

3. Évidemment

Sortie : 11 septembre 2013            

Ma Déclaration

Ma Déclaration est le 6e album studio de la chanteuse Jenifer, sorti le 3 juin 2013. Pour cet album, la chanteuse reprend des titres interprétés par France Gall, dont "Poupée de cire, poupée de son", "Résiste", "Diego libre dans sa tête" avec Chjami Aghjalesi et un duo avec Christophe Willem sur le titre "Ça balance pas mal à Paris".

 

L'album réussit son entrée dans les charts français puisqu'il se retrouve à la deuxième place avec plus de 27 000 albums vendus dès la première semaine.

 

En trois semaines, l'album atteint les 50 000 exemplaires vendus.

Écriture & Développement

L'idée d'un album de reprise de chansons chantées par France Gall est une envie que Jenifer a depuis un moment. Sans remettre en cause la sincérité de ce projet, il semblerait "qu'au bout de cinq albums, chez Universal Music, un artiste doit sortir un best of ou un album de reprise" (propos de Zazie lors d'une interview pour la promotion de son album "Cyclo"). Refusant de sortir un best of pour ses 12 ans de carrière, c'est donc vers l'album de reprise que Jenifer se tourne. Le 11 Avril 2013, alors qu'elle est en pleine tournée pour son précédent opus "L'Amour & Moi", Jenifer révèle qu'elle est en studio et le 15 Avril elle dévoile qu'elle est accompagnée de Silvio Lisbonne (du groupe Mutine / réalisateur de l'album "L'Amour & Moi"). Le 16 Avril, le Fan Club dévoile de nombreuses informations sur projet comme la date de sortie de l'album, le nombre de pistes ainsi que le nom et la pochette du lead single. D'abord appelé "I <3 France", l'album est très vite renommé "Ma Déclaration". Le 22 Avril, Jenifer se rend à NRJ pour officialiser ce nouveau projet et pour promouvoir le lead single "Poupée de cire, poupée de son" sortie le jour-même. Puis elle retourne en studio finaliser l'album. Le 23 Avril, le clip du single est tourné mais est finalement abandonné, le résultat obtenu n'étant pas celui recherché. Un nouveau clip est tourné fin mais et est dévoilé le 24 Mai 2013 en exclusivité sur Facebook. Le 27 Mai, le clip est disponible pour tous sur YouTube.

Sortie

Pour découvrir des extraits de l'album, les internautes sont invités à se rendre sur le site officiel de Jenifer et de le partager sur les réseaux sociaux afin que la barre arrive aux 100%, permettant ainsi de découvrir en exclu des extraits de l'album. Le premier titre dévoilé est la balade "Si Maman Si". Le 21 Mai, elle dévoile "Résiste" en live sur Radio Scoop avant de le mettre à disposition sur son site le 23 Mai. Deux jours plus tard c'est le titre "La Déclaration" qui est débloqué.

Le 29 Mai 2013, le titre "Résiste" est officiellement choisi en tant que deuxième single et est envoyé aux radios.

Le 30 Mai, c'est le titre "Besoin D'Amour" qui est dévoilé. Le lendemain, "Ella, Elle L'A" est également débloqué. Le titre "Évidemment" est quant à lui diffusé en exclusivité sur NRJ. Malheureusement, le même jour, l'album est mis en place trop tôt dans les magasins et il fuite sur internet à 3 jours de sa sortie officielle.

Aux alentours de la sortie du disque, France Gall lâche une bombe dans les médias. Affirmant que Jenifer est une menteuse et qu'elle n'a jamais donné son accord pour la sortie de l'album. L'affaire grossit très vite et France Gall s'acharne contre Jenifer qui reste muette face aux accusations. Un communiqué de presse d'Universal Music France vient finalement expliquer la situation

"UNIVERSAL MUSIC FRANCE - COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 11 juin 2013

La « déclaration » de Jenifer à France Gall au moyen de cet album de reprises est celle d'une jeune artiste qui admire une aînée ayant eu l'immense chance de collaborer avec ces génies que sont Serge Gainsbourg et Michel Berger.
Oui, nous avons été en contact avec France Gall par l'intermédiaire de son conseil et ce, depuis le mois février dernier.
Nous n'avions pas juridiquement besoin de l'aval de France Gall, ni en sa qualité d'interprète des versions originales de ces titres, ni en sa qualité d'ayant-droit du catalogue de Michel Berger, car nous avons respecté les œuvres initiales.
Nous avons essayé d'obtenir un soutien de France Gall pour ce bel hommage qui lui a été rendu, sans y parvenir. Nous le déplorons.
D'après son conseil, France Gall avait peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale « Michel Berger » pour 2015.

Mais aujourd'hui, grâce à Jenifer, ce magnifique répertoire est remis en lumière de la plus belle des façons auprès d'un large public et est découvert par de nouvelles générations.
Le succès populaire que rencontre cet album dès sa sortie est une très belle récompense pour Jenifer, Serge

Gainsbourg, Michel Berger et France Gall "évidemment"."

Jenifer reste muette face à cette polémique. Le 21 Juin, alors qu'elle est en pleine live dans le "Grand Studio RTL", Jenifer craque. Elle s'effondre en larme et décide de tout stopper, n'ayant plus l'envie de continuer la promotion de cet album.

Jenifer reprend alors sa tournée d'été en incluant "Résiste" et "Poupée De Cire, Poupée De Son" à la setlist.

Elle s'exprime finalement en Août 2013 dans les lignes du magazine ELLE dont elle fait la couverture.

"Cette histoire désolante m'a blessée, me blesse encore. J'ai voulu rendre un hommage, certainement pas faire un coup marketing."

Suite à tout ça, elle a écrit et appelé France Gall, qui ne l'a jamais recontactée.

"Cette histoire n'est peut-être qu'un quiproquo. Moi, j'avais compris qu'elle me laissait faire, j'aurais pu comprendre qu'elle ne voulait pas faire revivre ces titres-là, mon dieu j'aurais pu tout entendre...mais pas cette polémique que je me suis prise en pleine figure. Malgré tout, je garde du respect pour elle. On est passés par des intermédiaires, des proches de France Gall, et je m'en suis contentée, c'est donc ma faute à moi aussi."

Concernant la promotion de l'album, Jenifer préfère faire une pause et attendre la rentrée. Elle déclare avoir annulé un projet de tournée pour "Ma Déclaration" ainsi qu'une réédition de l'album.

Le 11 Septembre, "Evidemment" est envoyé aux radios. Un clip est tourné en Corse fin Septembre et sort le 18 Octobre. Point final de l'ère "Ma Déclaration".

Singles

jenifer-poupee-de-cire-poupee-de-son.jpg
3167730682_1_2_iG2ThemH.jpg
3275Jenifer-pochette-single-Evidemment.j

"Poupée De Cire,

Poupée De Son"

"Résiste"

"Évidemment"

Promotion

Pour découvrir des extraits de l'album, les internautes sont invités à se rendre sur le site officiel de Jenifer et de le partager sur les réseaux sociaux afin que la barre arrive aux 100%, permettant ainsi de découvrir en exclusivité 5 extraits de l'album à venir. À savoir "Si Maman Si", "Résiste", "La Déclaration", "Besoin D'Amour" et "Ella, Elle L'A".

Jenifer participe à plusieurs émissions comme "Ce soir avec Arthur", puis chez Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste !", "Ce soir on chante… France Gall" ou encore "Le Grand Journal" pour assurer la promotion de l'album.

 

Après 3 semaines de ventes, l'album est certifié disque d'or (50 000 albums mis en place en magasins). Après 4 mois d'exploitation, le disque est certifié disque de platine pour 100 000 exemplaires mis en place.

L'album est également sorti le 2 juillet 2013 au Canada. C'est la première fois qu'un album de Jenifer est commercialisé dans ce pays.

Le plus gros de la promo se déroule aux alentours de la sortie de "Poupée De Cire, Poupée De Son". Jenifer est très présente au début de l'ère mais suite à la polémique avec France Gall autour de la validation du projet, la promotion s'arrête et Jenifer ne fera que quelques lives en télévision.

"Évidemment" est envoyé aux radios en Septembre et ne bénéficiera d'aucun live de la part de la chanteuse. Un clip sort le 18 Octobre et l'ère s'arrête définitivement.

Les projets d'une tournée pour "Ma Déclaration" ainsi que d'une réédition ont tout les deux été abandonnés durant l'été. La chanteuse n'étant  plus du tout motivée pour défendre son projet.

Tracklist & éditions

Titre

Durée

1.    Évidemment                                                                       2:54

 

2.    Ella, Elle L'A                                                                       3:06

 

3.    Diego Libre Dans Sa Tête (feat. Chjami Aghjalesi)              4:14

4.    Résiste                                                                                2:51

5.    Besoin D'Amour                                                                 3:20

6.    Si Maman Si                                                                        2:53

7.    Ça Balance Pas Mal À Paris (feat. Christophe Willem)         2:48

  

8.    Comment Lui Dire ?                                                            2:31

9.    La Déclaration                                                                    2:46

10.  Poupée De Cire Poupée De Son                                         3:56

11.  Laisse Tomber Les Filles                                                     2:28

 

12.  Message Personnel (Édition Deluxe)                                             3:27

13.  Poupée De Cire, Poupée De Son (Instrumental)  (Édition Deluxe)  2:28

14.  Résiste (Instrumental) (Édition Deluxe)                                          2:28

15.  Évidemment (Instrumental) (Édition Deluxe)                                  2:28

BOOKLET

CRÉDITS

Réalisé par Silvio Lisbonne.

Enregistré par Silvio Lisbonne @ Studio Mutine, Cannes et @ Studio de la Grande Armée, Paris, assisté de Guillaume Lejault

Mixé par Andy Bradfield pour 365 Artists @ Studio A Fulhman, Londres

Mastérisé par Eric Chevet @ Masterdisk Europe, Paris

Direction Artistique : Dominique Gau

Chargée de production : Cyrielle Jourdin

Chargé de production additionnelle : Jimmy Mikaoui for Freak'n See Music

Auteur / compositeur : Michel Berger sauf titre 5 : auteur - Luc Plamondon, titres 10 et 11 : Serge Gainsbourg, titre 12 : auteur - Françoise Hardy

Éditions : Universal Music Publishing (catalogue Editions Musicales Colline), sauf titre 5 : Universal Music Publishing (catalogue Editions Musicales Colline) / Plamondon Publishing, titres 1 et 2 : Universal Music Publishing (catalogue Apache), titre 9 : Universal Music Publushing (catalogue Editions Musicales Colline) / Editions et Production Sidonie (Catalogue Editions de Labbey), titres 10 et 11 : Editions et Productions Sidonie (Catalogue Bagatelle)

Interprète : Jenifer sauf titres 7 : Jenifer & Christophe Willem, et 3 : Jenifer & Chjami Aghjalesi.

Programmations : Silvio Lisbonne, Brice Davoli, Cyril Catarsi

Synthés : Silvio Lisbonne, Brice Davoli, Cyril Catarsi

Guitares : Silvio Lisbonne (tous les titres), Jan Pham Huu Tri (titres 3,5, 8, 9, 10, 12), Cyril Catarsi (titre 11)

Pianos : Brice Davoli

Basses : Silvio Lisbonne (tous les titres sauf 3 et 10), Laurent Vernerey (titres 2, 3, 7, 10)

Claviers et Thérémine, Orgue, Rhodes, Castagnettes, Célésta, Vibraphone : Brice Davoli @ Studio Davoli Music, Paris et @ Studio Bellagio, Las Vegas (NV)

Arrangements : Brice Davoli, Silvio Lisbonne, Cyril Castarsi (titres 4, 5, 7, 8, 11)

Production additionnelle : Brice Davoli, Cyril Castarsi (titres 4, 5, 7, 11)

Violoncelle : Guillaume Bongiraud (titre 9)

Cordes : Macedonian Radio Symphonic Orchestra - F.A.M.E.'S. Project - Skopje (titres 1, 2, 3, 4, 6, 7, 10, 11, 12)

Arrangements cordes (dont violoncelle titre 9), orchestration et direction d'orchestre : Brice Davoli

Chef d'orchestre : Oleg Kondratenko

Ingénieur du son : Giorgi Hristovski

Ingénieur Pro Tools : Boban Apostolov

Régisseur : Reste Trajkovski

DA Image : Cyril Houplain

Artwork : Cyril Houplain, Yann Orhan

Photos : Yann Orhan

bottom of page